Claude Berri

Qui est Claude Berri ?

Claude Berri, de son vrai nom Langmann, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur français, né le 1er juillet 1934 à Paris et mort le 12 janvier 2009 à Paris. Il est considéré comme l’un des grands réalisateurs et producteurs de films du cinéma français. Claude Berri a notamment réalisé Tchao Pantin, Jean de Florette et Manon des sources et il a produit des films comme Tess, L’Ours, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Bienvenue chez les Ch’tis. Claude Berri était aussi un amateur averti d’art moderne et contemporain.

Son début de carrière au cinéma

Claude Berri joue quelques petits rôles au cinéma et à la télévision. Il débute sa carrière de réalisateur avec un court-métrage, le Poulet, en 1963. À la suite de ce film, il obtiendra une distinction au festival de Venise et un Oscar à Hollywood. Il réalise son premier long-métrage, Le Vieil Homme et l’enfant, en 1966.

Son premier long-métrage, Le Vieil Homme et l’enfant (1966)

Durant l'Occupation, un petit garçon juif est envoyé sous un faux nom chez les parents d'une voisine, à la campagne. Il fait la joie du vieux couple, en particulier de « Pépé », violemment antisémite, et qui ignore les origines de l'enfant.

Le Vieil Homme et l’enfant est un film semi-autobiographique. Claude Berri s’inspire de sa propre histoire. À dix ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est recueilli par une famille antisémite. Celle-ci ignore les origines du jeune Claude Langmann.



Les films marquants

Le Cinéma de papa - 1970

Un film autobiographique en hommage à sa famille : depuis l'enfance heureuse auprès de ses parents, jusqu'au parcours d'acteur débutant, qu'il tourne en dérision, puis la découverte de sa vocation de producteur.



Tchao Pantin - 1983

Lambert, le regard fatigué et l'oeil rougi par l'alcool, traine sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit. Bensoussan, jeune dealer, fuit la police et se réfugie dans la station. Ils deviennent amis. Un jour, Bensoussan est assassiné…



Jean de Florette - 1986

Ugolin, jeune paysan de retour du service militaire, rêve de faire fortune dans la culture des œillets. Son oncle, César Soubeyran, dit « le Papet », est prêt à tout pour que son neveu réussisse. Mais pour cela, les deux hommes doivent faire échouer les projets d'un citadin, Jean de Florette, venu s'installer sur la propriété qu'ils convoitent. Jean de Florette vient d'emménager avec sa femme Aimée et sa petite fille Manon dans cette maison de famille. Motivé, souriant, le jeune homme ignore les projets machiavéliques de ses voisins. Peu apprécié par les villageois du fait de son arrivée toute récente, il finira par laisser la vie dans ses travaux.



Manon des sources - 1986

Les années ont passé depuis la mort de Jean de Florette. Ugolin Soubeyran est désormais propriétaire des Romarins et prospère grâce à la culture des œillets. Son oncle César souhaite maintenant qu'il se marie pour perpétuer le nom de la famille. Ugolin tombe sous le charme de Manon, la fille du bossu, devenue une belle jeune femme. Mais la vérité sur les circonstances qui ont conduit son père à la mort menace d'éclater à tout moment. Ugolin, malgré les avertissements de son oncle, essaye désespérément de séduire la jeune femme. Cette dernière, par souci de vengeance, va boucher la source. Un jeune instituteur arrive au village, et tombe sous le charme de la belle sauvageonne, qui va tomber à son tour amoureuse de lui.



Germinal - 1993

Embauché comme mineur dans le Nord de la France, le jeune Étienne Lantier découvre la souffrance d'une population misérable et déshéritée. Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Accompagné de Toussaint Maheu, il tente de négocier une amélioration des conditions de travail mais se heurte à la compagnie dirigée par Hennebeau et au désistement de certains qui préfèrent regagner leurs postes. C'est alors que le mouvement se durcit…