Après le succès de Superman le premier super-héros qui apparaît à la fin des années 30 dans le premier numéro d’Action Comics, les propriétaires de DC Harry Donenfeld et Jack Liebowitz décident de créer un nouveau personnage. Bob Kane et le scénariste Bill Finger vont ainsi créer le personnage de Batman. S’inspirant de l’hélicoptère et des études sur la chauve-souris de Léonard de Vinci, Bob Kane commence à développer le Bat-Man. Plus tard, Bill Finger propose des modifications, le costume passera du rouge au gris et une cape remplace les ailes, et l’ajout de gants. Le nom de Bruce Wayne sera trouvé par Finger.
Le Bat-Man apparaît pour la première fois dans le Detective Comics #27 (mai 1939), et on découvrira les origines de Bat-Man dans le Detective Comics #33 (novembre 1939). Par la suite, Batman devient vite un second succès de DC après Superman.
Le Joker
Vrai nom : inconnu
Année d’apparition : 1940
Tout comme Lex Luthor pour Superman, Joker reste le grand méchant emblématique de la saga Batman. Présent dès la première année de publication du comics, le personnage a été créé par Bob Kane, qui s’est inspiré du héros de L’Homme qui rit, de Victor Hugo, tel qu’interprété par Conrad Veidt dans une adaptation cinématographique canonique. Peau blanche, cheveux verts, large sourire, rouge à lèvre et costume violet : l’apparence légendaire du Joker le fait ressembler à un clown ironique. Véritable némésis de Batman, il lui mène la vie dure à travers ses actes. Balançant sans vergogne un gaz hilarant qui tue ses victimes en leur laissant un horrible rictus sur le visage, le personnage tente par tous les moyens de torturer Gotham et ses autorités. Ses origines et ses problèmes mentaux ont fait l’objet d’histoires spéciales, telle que celle narrée dans The Killing Joke d’Alan Moore, autour d’un comédien raté renonçant à la bienveillance après avoir subi les moqueries de la foule. Au cinéma, c’est l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers D.C. : sous les traits de Jack Nicholson dans Batman, d’Heath Ledger dans The Dark Knight ou de Joaquin Phoenix dans le Joker, il a bénéficié à chaque fois de performances saisissantes de la part de ses interprètes.
Catwoman
Vrai nom : Selina Kyle
Année d’apparition : 1940
Avec le Joker, Catwoman fait partie des premiers personnages antagonistes à apparaître dans le comics Batman. Dépeinte comme une jeune cambrioleuse spécialisée dans le vol de bijou, elle se dévoile peu à peu : mentant sur ses origines (elle proclame avoir commencé dans le crime après avoir été victime d’un accident d’avion), elle voue à Batman des sentiments mêlés. Alternant les coups de vache et les rapprochements avec l’homme chauve-souris, elle s’avère l’une des plus longues relations « amoureuses » de Bruce Wayne, avec qui elle s’allie un temps, notamment lorsque le personnage est modernisé, dans les années 1990. A la fois rusée et sexy, voleuse et héroïne, ce personnage hyper-charismatique a connu un développement intéressant au cinéma, sous les traits de Michelle Pfeiffer puis d’Anne Hathaway, et a vu sa carrière décoller à travers différentes séries de comics, dont Selina Kyle : Catwoman.
Le Pingouin
Vrai nom : Oswald Chesterfield Copplebot
Année d’apparition : 1941
Avec son monocle, son smoking et son haut-de-forme, le personnage du Pingouin possède tous les attributs des super-vilains iconiques de l’âge d’or des comics. Planquant ses armes dans des parapluies, il se distingue par sa hardiesse et ses « coups », notamment le vol de tableau de maître. Beaucoup moins fou que le Joker, il mène des opérations méticuleusement préparées pour tenter de voler, et dispose d’un gang de criminels fidèles. Régulièrement dans le scénario des comics, sa compétition/collaboration avec le Joker produira certains numéros d’anthologie. Ce méchant sophistique a une aura toute particulière à travers son origin story : heritier de la famille Copplebot, il aurait été abandonné par ses parents, ce qui constitue un jeu de miroir avec l’histoire personnelle de Bruce Wayne. Au cinéma, il sera prochainement le vilain opposé à Robert Pattinson dans The Batman, sous les traits de Colin Farrell, qui succède à Danny De Vito, le pingouin de Batman : le défi.
Double-Face
Vrai nom : Harvey Dent
Année d’apparition : 1942
En tant que procureur, Harvey Dent représente le volet légal de la lutte contre le crime à Gotham. Ami de Bruce Wayne dans le civil, il combat efficacement et implacablement les super-vilains et les gangsters de la ville, avant d’être victime de la vengeance de Salvatore Maroni, parrain de la mafia inculpé de crime, qui parvient à faire jeter de l’acide au visage du magistrat. Brûlé sur la moitié de son visage, l’ancien héros voit sa popularité s’altérer : il devient criminel et ennemi de Batman. Toujours accompagné de sa pièce de monnaie, il tire à pile ou face la vie ou la mort de ses victimes. Dans les comics, notamment ceux de Frank Miller, et dans la série Gotham, une théorie alternative veut que le personnage soit en fait schizophrène avant même sa mutilation.
Bane
Vrai nom : Antonio Diego
Année d’apparition : 1993
Méchant apparu « récemment » dans le bestiaire de Batman, Bane incarne un surcroît de violence par rapport aux autres super-vilains de Gotham. Elevé dans une prison terrifiante, purgeant la peine de son père, il développe une capacité de survie quasi-surhumaine. Sa soif de vengeance envers toute forme d’autorité explique son attitude profondément dure. Un stéroïde militaire injecté lors d’une expérimentation, à son adolescence, a par ailleurs développé sa force : puissant et impitoyable, il s’approprie Gotham après s’être mesuré au Joker et à Batman. Apparu à l’occasion de Batman : Knightfall puis de La Revanche de Bane, le personnage apparaît ensuite de manière récurrente dans les séries principales de Batman. Au cinéma, il tient le rôle du méchant principal de The Dark Knight Rises, sous les traits de Tom Hardy.
Harley Quinn
Vrai nom : Harleen Frances Quinzel
Année d’apparition : 1992
C’est non pas dans un comics mais dans le dessin animé Batman, la série animée qu’Harley Quinn a fait sa première apparition. Intégré dès l’année suivante aux BD, cette ancienne psychiatre d’Arkham devenue la petite amie du Joker et une criminelle sarcastique a connu une énorme popularité dès son origine. Pendant féminin du super-vilain, cette méchante a pris une dimension supplémentaire au cinéma, en étant interprétée par Margot Robbie dans les films Suicide Squad et Birds of Prey.
Le Joker, la Femme-chat, le Sphinx et le Pingouin forment une alliance afin de kidnapper un chercheur d'une invention révolutionnaire : un procédé permettant de déshydrater les corps humains jusqu'à l'état de poudre, qui, réhydratée redevient humain. Une fois le forfait commis, le quatuor de super-criminels kidnappent les membres du Conseil de sécurité de l'ONU et utilisent l'invention sur eux. Batman et son compagnon Robin aidés de leur fidèle majordome Alfred Pennyworth doivent alors intervenir.
Après l'assassinat de ses parents, Bruce Wayne a juré de combattre le crime. Milliardaire excentrique le jour, il se transforme, la nuit, en homme chauve-souris qui fait justice lui-même. Ainsi, il combat Jack Napier, bras droit d'un caïd local. Poussé dans une cuve de produits chimiques, Napier en ressort défiguré et se fait désormais appeler le Joker. La lutte entre Batman et lui s'annonce sans merci.
Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.
Nul ne sait que Bruce Wayne, le patron d'un vaste et puissant consortium, l'homme le plus riche des Etats-Unis, revêt chaque nuit la combinaison et le masque de cuir de Batman pour voler au secours de ses concitoyens injustement opprimés. Personne, hormis son fidèle maître d'hôtel Alfred et son vieil ami, le commissaire Gordon.
Dans cette nouvelle aventure, Batman aura bien besoin de son audacieux partenaire Robin, juché sur sa fringante moto turbo. En effet, le glacial M. Freeze fait régner une vague de froid polaire sur Gotham City avec la complicité de la belle et vénéneuse Poison Ivy, au baiser mortel et aux formes sinueuses, qui rêve de soumettre le monde au pouvoir des femmes-fleurs.
Le jeune Bruce Wayne assiste impuissant au meurtre de ses parents. Profondément traumatisé, il grandit obnubilé par un désir de vengeance et voyage aux quatre coins du monde pour étudier la criminologie et les arts martiaux. La Ligue des ombres, une secte de guerriers ninja dirigée par Ra's al Ghul, se chargera de son entraînement physique. De retour chez lui à Gotham, le jeune homme se charge de la gestion de Wayne Enterprises dont il est l'héritier. Opérant depuis le sous-sol du manoir familial avec l'aide de son majordome Alfred Pennyworth, Bruce Wayne se lance alors dans la lutte contre le crime sous le nom de Batman.
Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du nouveau procureur Harvey Dent, il entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de la ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker. On ne sait pas d'où il vient ni qui il est. Ce criminel possède une intelligence redoutable doublé d'un humour sordide et n'hésite pas à s'attaquer à la pègre locale dans le seul but de semer le chaos.
Huit ans ont passé depuis que Batman a disparu, passant du statut de héros à celui de fugitif. Prenant la responsabilité de la mort d'Harvey Dent, le « Chevalier Noir » a tout sacrifié pour le mieux. Pendant un certain temps, le mensonge a l'effet escompté : la criminalité de Gotham City est presque éliminée par le commissaire James Gordon avec l'unité anticrime d'Harvey Dent. Mais l'arrivée à Gotham de Bane, un terroriste masqué, chamboule l'ordre établi et pousse Bruce à sortir de l'exil qu'il s'est imposé.
Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie Bruce Wayne alias Batman sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin et le parrain Carmine Falcone.