Albert Uderzo est né le 25 avril 1927 à Fismes (Marne) et mort le 24 mars 2020 à Neuilly. Dès son plus jeune âge, Uderzo fait preuve d’une étonnante aptitude au dessin. Il est autodidacte et dessine tout le temps. Il rêve de travailler dans l’industrie du dessin animé, il voue une passion pour les personnages de Walt Disney. A la fin de la seconde guerre mondiale, Uderzo travaille pour plusieurs revues et dessine de nouveaux héros (Flamberge, Clopinard, Zartan, Zidore, Arys Buyck, Prince Rollin ou Belloy l’Invulnérable). En 1947 à son retour de l’armée, Uderzo devient reporter dessinateur à France Dimanche et travaille pour deux agences de presse (World Press et International Press). En 1951, Uderzo rencontre René Goscinny qui arrive des Etats-Unis. C’est le début d’une grande amitié.
René Goscinny est né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 (René Goscinny est mort lors d’un test d’effort effectué dans le cadre d’un bilan de santé). En 1928, la famille Goscinny part en Argentine pour raisons professionnelles. René Goscinny fait ses études au lycée français de Buenos Aires. Il est passionné par l’écriture et le graphisme, il découvre la littérature, puis la bande dessinée. Au décès de son père en 1945, Goscinny est obligé de trouver rapidement du travail. Il devient assistant dessinateur dans une agence de publicité. Il part ensuite à New York à l’invitation d’un oncle installé là-bas. En 1949, à New York, il fait la connaissance des dessinateurs Jijé et Morris. Puis Goscinny arrive à Bruxelles. Il rencontrera plus tard Jean-Michel Charlier (cheville ouvrière de la World Press). Charlier découvre le talent de scénariste de Goscinny et le fait embaucher. Sa première mission, en 1951, sera de récupérer à Paris des pages illustrées par Albert Uderzo. Ainsi, Goscinny et Uderzo vont s’associer et multiplier les projets.
En 1959, René Goscinny va créer avec Albert Uderzo, Jean-Michel Charlier, Jean Hébrard et François Clauteaux le journal Pilote (hebdomadaire destiné à la jeunesse). Le premier numéro sort le 29 octobre 1959 et les lecteurs découvrent en page 20 la première planche des Aventures d’Astérix le Gaulois. Le journal connaît un succès immédiat : 300 000 exemplaires sont vendus le premier jour ! Le succès d’Astérix devient de plus en plus important. En 1974, Goscinny et Uderzo vont créer une société de production de dessins animés, les Studios Idéfix. A ce jour, la série des Aventures d’Astérix compte 40 albums.