Résumé
À leur sortie de prison, Gérard, Ary et Philippe, se demandent si l'honnêteté n'est pas la meilleure des combines. Inséparables et vertueux, depuis vingt ans, Gérard est condamné par un mal incurable et ses deux amis veulent lui offrir sa dernière histoire d'amour… car Gérard a toujours répété que l’amour, c'est mieux que la vie.
Critique
À l’âge de 84 ans, Claude Lelouch se lance une nouvelle fois dans la réalisation avec son (presque) dernier film, L’amour c’est mieux que la vie. Sa filmographie comporte plus de cinquante films. Il annonce lui-même qu’il s’agira du premier volet d’une trilogie. Empreint d’une profonde nostalgie, le film revient par flashback sur ses réalisations les plus marquantes, notamment l’aventure c’est l’aventure (1972) avec Lino Ventura entre autres.
Le film est un véritable hommage à ces acteurs disparus qui ont marqués le cinéma de Claude Lelouch et le cinéma en général. Lelouch s’interroge sur le sens de la vie, avec quelques éléments métaphysiques, en particulier sur l’existence d’un Dieu. Puis déroule une histoire banale, à priori, celle de Gérard (Gérard Darmon) souffrant d’un mal incurable (il n’a plus que quelques mois à vivre) qui vit sa dernière histoire d’amour.
Conclusion
L’amour c’est mieux que la vie est un film à voir si vous êtes d’humeur curieuse. Quelques surprises viennent agrémenter le déroulement de l’histoire et ceci au début du film. L’amour c’est mieux que la vie a quelques longueurs, notamment dans le déroulement de la narration et reste en grande partie, à mon sens, un témoignage nostalgique.
Terrage Frédéric