Biographie de Milos Forman avec Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elizabeth Berridge, Simon Callow, Roy Dotrice, Jeffrey Jones.
Scénario : Peter Shaffer.
États-Unis, 1984 - 2h33 et 2h53 pour la version director's cut.
À Vienne en novembre 1823, après avoir tenté de mettre fin à ses jours un vieil homme se confie à un prêtre dans sa chambre d’hospice. Cet homme est Antonio Salieri, anciennement compositeur à la Cour. Il se reproche la mort du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart. Salieri commence à raconter à ce même prêtre toute son histoire, la découverte et la rencontre de Mozart, musicien de génie.
C’est Jan Tomas Forman, connu sous le nom de Milos Forman, né le 18 février 1932 à Caslav (Tchécoslovaquie) et mort le 13 avril 2018 à Danbury (Connecticut, États-Unis). Forman est un réalisateur américain d’origine tchécoslovaque, scénariste et professeur de cinéma. Il a réalisé 13 longs-métrages de 1963 à 2009, dont les films les plus connus Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975), Hair (1979), Valmont (1989), Larry Flynt (1996), Man on the Moon (1999).
En 1979, après avoir vu la pièce de théâtre Amadeus (inspirée d’une courte tragédie de Pouchkine : Mozart et Salieri, 1830) de Peter Shaffer, Milos Forman décide alors d’en faire un film. La pièce de théâtre met en scène une biographie romancée de Mozart et se focalise sur la rivalité de Mozart et de Salieri. Forman propose à Peter Shaffer d’écrire le scénario du film, celui-ci accepte et les deux hommes vont pouvoir travailler sur l’adaptation pour le film. Amadeus sera tourné à Prague pour son architecture du XVIIIe siècle.
Une rumeur accuse Antonio Salieri d’avoir organisé la mort de Mozart, relayée par la pièce de théâtre de Pouchkine, Mozart et Salieri qui parut cinq ans après la mort du musicien en 1830 (mis en musique par Rimski-Korsakov). Salieri n’avait aucun intérêt à jalouser Mozart et d’autant plus à vouloir sa mort. Salieri était un puissant personnage à Vienne. À 24 ans, il est nommé compositeur de la Cour et directeur de l’opéra italien. En 1788, il sera également nommé maître de chapelle de l’empereur. Antonio Salieri aurait plutôt aidé Mozart, car celui-ci avait très peu de succès. De plus et après la mort de Mozart, sa veuve Constance Mozart confie son fils Franz-Xaver à Salieri pour le former à la musique. Mozart serait mort d’épuisement et très malade.
Tom Hulce s'est entraîné au piano 4 heures par jour afin que sa performance dans le film soit plus crédible.
Le mystérieux homme qui est venu voir Mozart, déjà malade, pour lui commander un requiem n'était en fait pas Salieri comme on l'affirme dans le film. Il s'agissait en réalité du comte Franz von Walsegg Stuppach.
F. Murray Abraham a du subir chaque jour pendant trois semaines 4 heures 30 de maquillage pour interpréter le personnage de Salieri âgé.