Aline

Aline

Aline de Valérie Lemercier avec Sylvain Marcel, Danielle Fichaud.

Durée : 2 h 06 min. Date de sortie : 2021.

Note : ★★★★☆ (4/5)
Résumé

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Critique

Valérie Lemercier se lance dans un vrai-faux biopic sur la célèbre chanteuse Céline Dion. Le personnage principal prendra le nom d’Aline, Aline Dieu. N’ayant pas l’accord ni de la famille, ni de Céline Dion elle-même, Lemercier a donc décidé de prendre quelques libertés sur la narration, de romancer également l’histoire et tout en gardant une part de vérité. On peut donc voir ce film traité comme une biographie.

Aline Dieu est la dernière enfant d’une famille très nombreuse. On suit ainsi les débuts de la chanteuse. Dès son plus jeune âge, Aline chante déjà, lors de cérémonie familiale, notamment pour les mariages. Le clan familial, très protecteur, se rend rapidement compte du don exceptionnel de la petite Aline, incarnée par Valérie Lemercier. Par un trucage, assez réussi et assez bluffant également, Aline enfant possède les traits de Valérie Lemercier rajeunie pour l’occasion. Chacun appréciera ou non. Puis décidant de sauter le pas, la famille envoie une maquette à un agent artistique canadien Guy-Claude (Sylvain Marcel qui joue le rôle de René Angélil). À partir de cette rencontre, la carrière d’Aline commence. Valérie Lemercier a pris le soin d’incarner Aline enfant (pour le visage surtout), adolescente et jusqu’à l’âge adulte. Elle reprend les différentes prestations sur scènes ou sur les show télévisés et on suit ainsi toutes les étapes de sa carrière. J’ai été plutôt impressionné et bluffé par le travail de Valérie Lemercier, qui reproduit à l’identique les gestes, les attitudes de Céline Dion sur scène. Elle ne chante pas, Victoria Sio se charge de cet exercice plutôt relevé.

La relation amoureuse entre Aline et son agent Guy-Claude est également mise en avant. Valéry Lemercier veut ainsi montrer qu’Aline a besoin de Guy-Claude comme une personne de confiance qui va l’accompagner dans sa vie et lui prodiguer les meilleurs conseils pour sa carrière. Ajoutant une note humoristique et légère, Valéry Lemercier aborde aussi la condition d’une célébrité en proie à sa propre existence.

Conclusion

Aline est un film à découvrir, pour les fans de Céline Dion où simplement pour son caractère singulier. C’est avant tout le personnage d’Aline qui est mis en valeur. Ses débuts de jeune chanteuse jusqu’à son apogée, ses doutes et sa condition de star internationale.

Terrage Frédéric
🎞️ Bande-annonce du film