Alien, le huitième passager est le premier film de la saga. Il est réalisé par Ridley Scott en 1979.
La saga Alien est une mythologie complexe qui s’étend sur plusieurs siècles. L’histoire commence avec la découverte d’un vaisseau spatial extraterrestre sur LV-426 par l’équipage du Nostromo dans le premier film. L’équipage est constitué de sept membres, cinq hommes et deux femmes plongés en hibernation. L’ordinateur de bord du vaisseau les réveille prématurément, il a capté des signaux radio inconnus. Une partie de l’équipage se dirige vers une planète désertique. Ils découvrent un vaisseau contenant un grand nombre d’œufs en hibernation, à l’intérieur de ces œufs se développe une créature extraterrestre parasite capable d’infecter et de tuer des hôtes humains. Cette créature s’attache au visage d’un être vivant pour lui injecter un embryon d’alien. Après la gestation de l’embryon, un alien mature (ou Xénomorphe) sort du corps de la victime.
L’un des membres de l’équipage est attaqué par à une créature sortie d’un œuf. Après avoir été délivré de la créature étrangère qui semble être morte, l'équipage retrouve le sourire et partage un dernier repas avant de se rendormir. Mais, lors du dîner, Kane est pris de convulsions et voit soudainement son abdomen perforé par une créature qui sort de son corps et qui s'échappe dans les coursives du vaisseau.
Le Xénomorphe va investir le vaisseau et un jeu macabre du chat et de la souris débute alors entre l'équipage et la créature.
Ellen Louise Ripley (Sigourney Weaver), dite Ripley, est le personnage principal de la saga Alien. C’est un lieutenant de première classe qui doit accomplir une nouvelle mission. L’action se situe en 2122, l’équipage du Nostromo est chargé de ramener un important chargement de minerais sur Terre. Ellen Ripley est une femme battante et forte, qui n'aime pas se faire marcher sur les pieds. Sa crainte principale est de voir les aliens survivrent, et que la Compagnie réussisse à obtenir un spécimen afin de le ramener sur Terre pour en faire une arme militaire. Ripley est solitaire, et ce parfois malgré elle, car tous ses proches, famille, amis ou collègues, meurent pratiquement toujours.
L’évolution de la mythologie des aliens s’est poursuivie avec la sortie du film Aliens de James Cameron en 1986. Dans ce film, on découvre l’existence d’une reine alien. C’est la mère de tous les aliens de la colonie sur la planète LV-426. La reine est une créature gigantesque, qui est capable de pondre des centaines d’œufs à la fois. Cette reine est considérée comme le cœur de la colonie d’aliens. Elle assure la reproduction et la survie de l’espèce.
Le Facehugger : Le Facehugger est une créature arachnoïde qui se nourrit de l’oxygène et qui est connue pour s’attaquer aux hôtes vivants pour déposer un embryon d’Alien dans leur corps. Les Facehuggers ont des longues pattes qui leur permettent de se déplacer rapidement et de s’accrocher fermement à leur hôte. Leur rôle dans le processus de reproduction des Aliens est crucial, car ils permettent de garantir que les embryons sont implantés avec succès dans leur hôte. Leur sang est acide, comme celui de tous les Aliens. C’est d’ailleurs un des systèmes de défense les plus parfaits de cette espèce.
Le Chestburster : Il est une étape intermédiaire du cycle de vie de l’Alien, qui se produit après que le Facehugger a implanté un embryon dans son hôte. Le Chestburster émerge de l’hôte en perçant la cage thoracique. D’où son nom en anglais, “chest” signifie “poitrine” et “burster” signifie “éclateur”. Il est généralement de petite taille, avec un corps allongé et des dents acérées. Il est très agressif dès sa naissance. Le Chestburster est une étape critique dans le développement de l’Alien, car il permet à la créature de grandir et de se transformer en la forme adulte que nous connaissons sous le nom de Xénomorphe. Le Chestburster est également l’une des scènes les plus mémorables de la franchise Alien. Ainsi dans le premier film, il émerge du corps de l’un des membres de l’équipage de manière inattendue et horrifiante.
Le Xénomorphe : Le Xénomorphe est l’Alien que nous voyons le plus souvent dans la franchise Alien. Il est caractérisé par son apparence noire et lisse, sa mâchoire extensible et ses longs membres. Les Xénomorphes sont capables de se mouvoir rapidement et de s’adapter à leur environnement. Ils sont également très résistants et capables de régénérer rapidement leurs membres perdus. Les Xénomorphes sont des prédateurs féroces qui ont une nature instinctive et qui n’ont pas d’empathie. Les Xénomorphes d’adaptent à la morphologie de l’hôte originel. Ainsi dans Alien 3 nous pouvons voir un Xénomorphe chien. C’est un Alien qui est né d’un chien infecté par un Facehugger. Sa morphologie est différente de celle des Xénomorphes normaux, car elle a été influencée par l’ADN de l’hôte canin. Le Xénomorphe chien est plus petit et plus agile que les autres Aliens. Il a des pattes arrière plus longues.
La Reine : La Reine Alien est une version agrandie et plus puissante de la créature Alien. Elle est plus grande que les autres Aliens et est capable de pondre des œufs qui hébergent les Facehugger. Elle a une apparence plus massive et plus puissante que les autres Aliens, avec une tête plus grande et une crête dorsale distincte.
Le newborn : L’Alien newborn est apparu dans le quatrième film de la franchise Alien, Alien : la Résurrection. C’est un Alien qui est né d’un hybride humain-Alien, créé à partir de l’ADN de Ripley, le personnage principal. L’Alien newborn est caractérisé par sa couleur jaune pâle et sa peau très douce, ainsi que par ses yeux humanoïdes. Il a également une force incroyable et une agilité surhumaine.
Les Néomorphes : Dans le film Prometheus, on découvre une créature qui est très similaire au Xénomorphe, mais qui a un aspect un peu différent. Cette créature est décrite comme étant un prototype ou une espèce ancêtre des Xénomorphes. Elle est plus grande et plus musclée que les Xénomorphes traditionnels, et sa mâchoire est différente. On peut également voir des organes internes étranges à travers sa peau translucide. Cette créature est à l’origine des événements qui ont conduit à la création des Xénomorphes dans la suite de la franchise.
La suite : La saga dans l’ordre chronologique