Kathryn Bigelow est née le 27 novembre 1951 à San Carlos (Californie). C’est une réalisatrice, scénariste et productrice américaine. C’est également la première femme réalisatrice à recevoir l’Oscar du meilleur réalisateur (Démineurs en 2010). Avant de se lancer dans le cinéma, Kathryn Bigelow débute dans la peinture, et suit des cours au San Francisco Art Institute pendant deux ans. Elle est membre du collectif avant-gardiste Art and Language. Kathryn Bigelow est diplômée de la Columbia Film School.
Kathryn Bigelow réalise son premier court métrage à la suite de ses études de cinéma, The Set-up. Et en 1982, elle réalise son premier long-métrage, The Loveless, en collaboration avec Monty Montgomery. En 1987, elle tourne Aux frontières de l’aube (Near Dark), c’est un film de vampires. En 1990, Kathryn Bigelow réalise Blue Steel et en 1991, elle obtient son premier grand succès commercial avec le film Point Break. À ce jour, Kathryn Bigelow a réalisé dix longs-métrages. Après cinq ans sans tourner, Kathryn Bigelow va adapter un roman à paraître en juin 2022 (Aurora de David Koepp, celui-ci se chargera du scénario). Aurora racontera les conséquences dévastatrices d’une « tempête solaire » ayant provoqué une coupure mondiale d’électricité. Ce film sera diffusé sur Netflix.
Une nuit, Caleb, un jeune fermier de l'Arizona, rencontre la belle Mae. Fasciné, il tente de la séduire et obtient d'elle un baiser qui devient une morsure. Ce contact va entraîner Caleb dans le monde des compagnons de Mae, des vampires. Il devra apprendre à tuer pour s'abreuver du sang de ses victimes.
Johnny Utah, âgé de 25 ans et ancien joueur universitaire de football américain, a dû faire une croix sur sa carrière sportive à la suite d'une blessure au genou. Désormais agent du FBI, on le charge d'enquêter sur le gang des « ex-présidents », auteur de vingt-sept braquages de banques, appelés ainsi parce qu'ils agissent en utilisant des masques représentant d'anciens Présidents des États-Unis. Son équipier, Angelo Pappas, a une théorie : pour lui, tout porte à croire que les braqueurs sont une bande de surfeurs. Johnny infiltre alors leur milieu, se lie d'amitié avec la jolie Tyler et découvre le mystique Bodhi.
Pendant la guerre d'Irak, l'équipe américaine de déminage, commandée par le sergent James, a pour mission de désamorcer les nombreux engins explosifs improvisés du secteur ; cela au péril de leurs vies, mais aussi celles des soldats américains chargés de leur protection et des civils irakiens. Le sergent de re classe Will James, un homme cynique et désabusé, semble prendre des risques inconsidérés. Mal perçu au départ par ses coéquipiers, ceux-ci vont à la longue apprécier son professionnalisme au combat et ses qualités humaines. Cependant, des tensions subsistent.